Le Prêt-à-porter éthique

Difficile de s’y retrouver dans ce monde impitoyable du prêt-à-porter. Le leitmotiv de nombreuses marques repose toujours sur la quête perpétuelle d’une marge élevée et d’un prix de revient au ras des pâquerettes.

D’autres marques ont bien compris que le créneau du commerce équitable et du développement durable prenait son envol et intéressait un nombre croissant de consommateurs.

Si vous faites partis de ces consommateurs, consultez les marques suivantes. Elles focalisent toute leur attention sur une pratique raisonnée de leur activité.

Quelques exemples d’actions concrètes de ces acteurs :

Recours au vrai coton biologique et non pas au fameux label BCI (Better Cotton Initiative) décrié pour ses dérives et dont une certaine émission du service public en a présenté ses travers dernièrement.

Recours à du polyester, nylon ou laine recyclé.

Recours aux labels RDS et Global TDS garantissant une considération maximale du bien-être des oiseaux lors de leur plumage.

Membre de la Fair Labor Association, luttant ainsi dans la mise en place d’un salaire vital (et pas seulement d’un salaire minimum.

Réaffectation d’une partie de leur chiffre d’affaire dans des organismes de préservation de l’environnement.

Millet

Millet écoconcoit ses produits en sourçant des matières premières labellisées pour leur faible impact sur l’environnement et le bien-être des animaux.

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Patagonia

Patagonia est de très loin la marque qui prend le plus de dispositions pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs et réduire au maximum les impacts sur l’environnement et de toute nature.

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Ecoalf

Ecoalf, jeune pousse espagnole, a fait un grand pas dans le développement durable. Que fait-elle ? Rien de moins que de valoriser tous les déchets plastiques jonchant la Méditerranée en prêt-à-porter de haute qualité.

Retrouvez leur histoire en cliquant ICI

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Lafuma

Lafuma a créé son propre label écofriendly, dénomé Low Impact, qu’elle met en place sur 68 % de sa gamme de produits actuelle.

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