Les bouteilles d’eau nomades et filtrantes
Le marché des bouteilles filtrant le chlore et le mauvais goût de l’eau du réseau, appropriées aux consommations urbaines et quotidiennes, est tellement vaste qu’il est assez difficile de réaliser un bon choix.
Pour y voir plus clair, les coTRIporteurs se sont donc employés à repérer les meilleurs produits sur la base des avis consommateurs et de leurs caractéristiques techniques.
Deux grandes caractéristiques s’imposent dans un choix de bouteille filtrante si l’aspect environnemental est pris en compte par le consommateur :
le bénéfice poids / matériaux / durabilité du contenant,
la performance et la recyclabilité du filtre utilisé.
Les contenants
Concernant le matériau du contenant utilisé, deux choix principaux s’offrent à vous, le PET recyclé et le Tritan.
Le PET correspond au plastique utilisé pour vos bouteilles d’eau classiques. Ses vertus sont les suivantes : bénéficiant d’un fort taux de recyclage, il est non dangereux pour la santé humaine car dépourvu de Bisphenol-A et de phtalates (cliquez ICI pour en savoir plus). En revanche, ce matériaux reste très fragile et peu durable. Il vous faudra donc en prendre soin si vous ne souhaitez pas le remplacer régulièrement. Autre bénéfice environnemental notoire, certains fabricants de bouteilles filtrantes ont recours à un pourcentage élevé de PET recyclé.
Le Tritan est quant à lui apparu en 2007 à la suite de la grande controverse liée à la pollution chimique en perturbateurs endocriniens issue des plastiques polycarbonate utilisés jusqu’alors dans les contenants rigides. Les industriels se sont alors tournés vers le Tritan, plastique développé et commercialisé par une firme américaine. Il faut bien reconnaitre les qualités de ce plastique. Léger, robuste, inodore et ne dégageant aucun goût de plastique au contenu contrairement au polypropylène, inerte d’un point de vue contamination chimique d’après les canaux officiels, recyclable au travers des filières adéquates, ce matériaux se révélerait donc être le plus vertueux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un grand nombre de nouveaux contenants, même ceux réputés écologiques, sont constitués de ce Tritan. Cependant, des doutes sur une éventuelle migration de perturbateurs endocriniens au contact alimentaire se sont élevés depuis cinq ans, notamment en Amérique du Nord (cliquez ICI pour plus d’information).
De ces deux options, notez cependant que si vous optez pour des bouteilles en Tritan qui semblerait être le meilleur compromis, il sera juste important de ne pas y laisser votre eau stagner plus d’un jour afin d’être certain qu’une potentielle pollution chimique ne puisse avoir lieu.
Les filtres
Concernant les filtres, portez juste votre attention sur leur prix d’achat, leur autonomie, leur recyclabilité et enfin sur les différents polluants qu’ils traitent. Certains ne filtrent que le chlore et les substances altérant le goût, d’autres filtrent bactérie, virus, métaux lourds et polluants chimiques.
Voici ci-dessous une liste non exhaustive de produits présélectionnés pour vous :
Trois remarques au préalable :
Ces produits fonctionnent par succion, ce qui signifie que vous ne pouvez pas transvaser l’eau filtrée dans un autre contenant pour la mélanger avec des sirops par exemple.
Ces produits ne sont pas compatibles avec de l’eau salée.
Pour rappel, tous ces produits sont faits pour filtrer uniquement de l’eau potable !



